Toutes nos formations peuvent être données soit en présentiel partout en France,
en distanciel (classe virtuelle) ou en multimodal ...
Plus d'information ici...

 

Gestion des conflits, de l'agressivité et prévention de la violence

Dans certaines situations où des manifestations de violence verbale ou physique peuvent s’exprimer, les professionnels doivent gérer au mieux ces manifestations sans se mettre en danger et sans mettre en danger la personne ou les personnes impliquées. Les actions mises en œuvre par les salariés et leurs postures relationnelles sont déterminantes et jouent un rôle sur le climat, la crédibilité car ils sont observés. Comment amoindrir et prévenir les situations de violence pour que ces moments de régulation, d’intervention soient moins chronophages et difficiles pour les salariés afin être plus disponibles, à l’écoute et se centrer sur leurs missions de soins et d’accompagnement, éducatives, pédagogiques, ou managériales ?.

Assurer la sécurité et la protection des salariés, des intervenants et des publics accueillis tout en réduisant les incidents, tel est l'enjeu majeur de ce dispositif de formation. agressivite arial 001

Afin de garantir la qualité de l’accompagnement et des interventions en toute sécurité, il importe que les professionnels disposent de la compréhension des phénomènes de violence ainsi que des outils théoriques et pratico-pratiques adéquats pour prévenir ou gérer ces situations de crises individuellement et collectivement car ils sont souvent démunis en termes de réponses.

Comprendre le comportement agressif, violent ou défensif, percevoir les prémices du déclenchement de manifestations de violence afin de les désamorcer et d’éviter une escalade, identifier les situations à risques, les facteurs déclenchant et les interactions personnelles ou professionnelles qui peuvent les potentialiser permettront aux professionnels de mettre en œuvre des actions de prévention, de communication et d’interventions non-violentes et bienveillantes.

agressivite arial 002L’enjeu pour ces professionnels est multiple, à savoir : se protéger tout en accompagnant la personne, préserver l’autre, fragilisé par sa situation et devenu auteur d’agressivité ou de violence, gérer son stress et ses émotions en situation de crise et après la crise.

Connaître ses capacités et ses limites, repérer l’impact de sa posture, considérer toute situation vécue comme un apprentissage et non comme un échec, doit permettre au professionnel de conforter ses compétences. Apprendre à anticiper et gérer ces situations tout en mettant en œuvre des actions d’écoute et de communication non-violente et des techniques corporelles de gestion et de mise en protection doit également lui permettre de se préserver et d’envisager des pratiques harmonisées au sein des équipes.