Toutes nos formations peuvent être données soit en présentiel partout en France,
en distanciel (classe virtuelle) ou en multimodal ...
Plus d'information ici...

 

CNV - La communication constructive au coeur de la relation professionnelle

Les professionnels œuvrant au sein des établissements de santé et des services médico-sociaux sont au coeur des relations avec les personnes accueillies et leurs entourage.  Ils ont une place prépondérante et des missions relationnelles majeures dans l'information, le conseil et la communication auprès des patients, des proches,  des collègues, des partenaires internes et externes, des prestataires et de la direction, ce qui nécessite des adaptations aux situations, aux contextes, aux individus. Leur rôle de relais est donc déterminant dans le processus et la communication permet d’établir une relation de confiance, d’informer, de clarifier, d’expliquer, de rassurer, de conseiller, de prévenir les situations conflictuelles ou gérer les situations émotionnelles…communication constructive 2

 

Face à l’émergence de nouvelles problématiques comportementales d'une partie de la population (  menaces, incompréhension, jugements, voire passage à l'acte) certains métiers sont maintenant confrontés aux enjeux autour d'une communication constructive.

La relation et la communication sont donc au cœur des réalités des professionnels qui doivent œuvrer pour un accueil et un accompagnement de qualité. La communication est parfois difficile et le positionnement souvent subtil car c’est à chaque fois un scénario différent. Cela implique que les professionnels s’approprient certaines techniques et postures pour garantir la qualité du face à face dans une dynamique interactive et respectueuse pour chacun.

Dans ce contexte :  

  • Comment personnaliser la façon d’entrer en relation avec chaque personne accueillie en tenant compte de ses spécificités et ses besoins ?
  • Comment favoriser l’échange, se positionner, gérer, rétablir la communication pour faire face à chaque situation ?
  • Comment diversifier et personnaliser les modalités et moyens de communication ou d’expression des personnes ?
  • Comment appréhender la juste « présence » ou « distance » dans des situations émotionnelles fortes ? Comment se ressourcer ?
  • Comment transmettre, reformuler, synthétiser afin que le message soit fidèle, factuel et pertinent ?
  • Comment garantir la confidentialité des échanges et quels sont les éléments majeurs à restituer ?

Cette formation, par l’apport d’une méthodologie pédagogique comprenant l’analyse de situations vécues, l’apport de données théoriques et des exercices de mise en situation, vise l’amélioration des pratiques en lien avec les réalités professionnelles rencontrées.

Elle se veut concrète et pragmatique, c’est-à-dire ancrée dans le quotidien des professionnels afin qu’elle puisse leur faire écho avec l’objectif de mises en œuvre pérennes. Elle vise également une mutualisation et un partage d’expériences dans la perspective d’une connaissance et d’un enrichissement mutuels, d’une valorisation et d’une harmonisation des relations professionnelles.

communication constructive